Je n’ai jamais été très doué pour le dessin mais je pense que c’est grâce à la découverte et mon goût tardif (depuis quelques années) pour la bande dessinée que je me suis intéressé à cette activité. Les vrais BDphiles connaissent les travaux « ex-libris » de leurs auteurs favoris correspondant principalement à des crayonnés, des études et des pages de croquis. Pour ma part c’est toujours avec beaucoup de fascination que j’admire les travaux de William Vance (Bob Morane, XIII), Jean-Pierre Gibrat (Le sursis, Le vol du corbeau) ou encore Francis Bergèse (Buck Danny).

Ce que je trouve passionnant dans le dessin, c’est de restituer un sujet à partir d’une feuille blanche, en créant les premières esquisses jusqu’aux ombrages de finition. Grâce à mes années de peinture sur figurine, j’ai très vite compris le principe du dessin au crayon qui est d’ailleurs identique à la figurine : donner du volume et du contraste. Il y a une différence très importante malgré tout, mis à part bien sûr l’outil et le support utilisés, c’est que la peinture permet à la fois d’ombrer et d’éclaircir une couleur de base alors qu’un dessin au crayon « ne permet que » la réalisation d’ombres. Raison pour laquelle, à mes yeux, le dessin demande plus de profondeur (mais pas forcément plus de technique). Un principe maître reste valable pour les deux activités : un ombrage doit forcément être lié à un éclaircissement, et c’est de cette manière que le volume prend naissance.

  • RAFALE – Juil.06

Le Rafale Format A5 (14,8X21cm)

  • LES POMPES A FIOUL – Juil.06

Pompes à fioul Format A5 (14,8X21cm)

  • LE GOELAND -Juil.06

Goëland Format A5 (14,8X21cm)

  • « ALIM LE TANNEUR » – Juin – Juil.06

Je pense que la copie est le meilleur moyen de progresser. Voici l’un des personnages principaux d’une superbe BD découverte cette année, « Alim le tanneur » (Augustin – Lupano – Penloup chez Delcourt) que je vous conseille très fortement pour ses qualités graphiques et ses personnages très attachants. Je vous présente Alim,sa petite fille Bul et le méchant Reinkhol !

Bul Alim Reinkhol

Dédicace de Virginie Augustin le 17/09/06. Voir mon article à ce sujet.

Dédicace Augustin

  • GRECE – Juin 06

Avant de partir en Grèce pour notre voyage de noces, Marie avait acheté un petit cahier à dessin dans le but qu’on puisse s’arrêter pour réaliser quelques crayonnés, en guise de souvenirs un peu plus originaux que de simples photos. J’avais trouvé cela complètement utopique, et pourtant lors de la visite des ruines d’un temple au sud d’Athènes au coucher de soleil, elle m’a tendu le carnet et m’a demandé si je ne voulais pas dessiner, alors je me suis lancé et je me suis complètement pris au jeu ! Au final, une heure plus tard j’étais toujours sur la première colonne…

Voici donc ce fameux dessin, crayonné assis sur un rocher, un soir de juin 2006 en Grèce. Les deux premières colonnes les plus à gauche sont à priori proches de la réalité, tout le reste du dessin ayant été complété les jours suivants avec une totale liberté de mon imagination. Format A5 (14,8x21cm)

Colonnes grecques

Le deuxième dessin a été réalisé à partir d’une photo noir et blanc prise au début du XXème siècle sur le temple d’Hera à Olympie. Format A5 (14,8x21cm)

Hera Olympie

Cette statue a été dessinée à partir d’une photo prise par Marie au musée archéologique d’Athènes. Nous n’avons pas retrouvé ce qu’elle représente, l’hypothèse la plus probable étant Aphrodite. Un travail difficile sur le rendu du visage et des jambes. J’avoue avoir passé davantage de coups de gomme que de coups de crayons ! Format A5 (14,8x21cm)

Statue Athènes photo Statue Athènes

  • VIDE-GRENIER (1998 – 2000)

Fantassin anglais Titanic ?!!! Ange Jeanne d'Arc 1 Jeanne d'Arc 2

Portraits

Etudes et incomplets

Galerie des horreurs

Voir tous mes articles consacrés au dessin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :