32ème air du temps : avis de décès

janvier 30, 2008

hl2
 

Humeur : normalisée
Vitalité : exceptionnellement bonne, pour un mercredi
Envie : d’une pomme

Paix à son âme. Samedi soir, il s’est éteint pour toujours.

Il fût fidèle, et courageux. Parfois capricieux et impulsif, parfois incompréhensible aussi. Souffrant d’un excès de ventilation dès lors que nous désirions voir une vidéo, s’échauffant terriblement au moindre surmenage. Mais toujours là, surmontant les épreuves.  Il survécut au sombre Half Life 2, bien mieux que moi qui en fis des cauchemars monstrueux. Il survécut à la campagne de Normandie de 44, dans Call of Duty, encaissant par centaines grenades, obus et balles de mauser. Il survécut à Mammouth, qui comprit vite que la chaleur de son clavier était l’endroit rêvé pour le repos paisible d’un félin casanier.

Il y a deux ou trois semaines déjà, il s’était éteint subitement à deux reprises sans aucune raison, ne répondant de son commutateur marche/arrêt qu’au terme d’une angoissante attente de plusieurs minutes. Certes il avait souffert de nos caprices, de notre insouciance. L’une des charnières de l’écran avait rompu, nous contraignant de le laisser toujours ouvert, accumulant poils et poussière et dans la crainte constante que la deuxième charnière ne cède et nous le décapite. Et puis il y avait aussi l’alimentation, dont la pièce de contact finit par se dessouder (nous avions bien bricolé deux ou trois fois, j’y avais mis un vieux ressort pour caler la pièce, garantir le contact. J’ai même récemment tenté  de ressouder la pièce, dans un dernier espoir de sauvegarde).

Mon ordinateur portable est mort samedi soir. Et depuis ce jour, il est assez étrange de se sentir contraint à l’abstinence, comme on pourrait l’être par une cure de désintoxication. Plus de mails, plus de blog, plus d’Internet. Plus d’ebay, plus de fnac.com, ni d’amazon.com. Plus de wikipedia.org.fr. Et par-dessus tout, j’ai perdu une partie de mon travail d’écriture de ce début d’année. Mais tout cela s’oublie relativement vite devant la perspective d’acquérir enfin un Mac. Oh bien sûr, il n’a pas fallut beaucoup de talent à mon ami Matthieu pour me convaincre, ce fanatique incontesté de l’iMac, iPhone et autre i-chépaquoi. En réalité il y a des i partout dans sa vie. Matthieu, Caroline… Paris, gastronomie, marlboro light… Tout un programme, pour ce parisien à la mode, hédoniste, passionné de nouvelles technologies, qui ressemble un peu à Bill Gates (sacrilège !). « Samedi, tu l’achètes à la fnac, tu passes chez moi, j’te montre comment ça marche. Tu verras, c’est que du bonheur. »Ne reste plus qu’à convaincre ma chérie.

« Si c’est pour dépenser des sous juste pour le design, je suis pas d’accord !

– Rhooo… C’est pas juste pour le design ! Les Mac sont plus fiables, ils plantent moins, et puis c’est un autre univers. Et puis j’ai envie de changer. Ca fait des années que j’ai dit qu’je passerai sur Mac !

– OK. Alors tu me rachètes PhotoShop Element 6 ! Tu sais au moins s’il existe sur Mac ?

– Mathieu ‘i dit que sur Mac le logiciel photo il est vachement bien…

– £*ù^¨=*:;ç& »‘_àèç_\[|- !!!!!! »

Va falloir s’accrocher, pour croquer la pomme.

mac

Laisser un commentaire

