I.n.s.p.i.r.a.t.i.o.n

décembre 17, 2007

Et quoi ?

Je n’arrive pas à trouver mes mots ces temps-ci, comprenez-vous ?

Vous imaginez, vous, perdre la parole, là, maintenant, comme moi je perds mes mots ?

Pourtant ce n’est pas l’envie qui me fait défaut, ni les sujets d’ailleurs. Que deviennent mes sujets favoris depuis si longtemps endormis ?

Bande dessinée : j’ai découvert le sublime « Là où vont nos pères » (Shaun Tan), un auteur qui semble lui aussi avoir perdu l’usage de ses mots. Réalisée avec une minutie hors norme pendant deux ans, cette oeuvre à la portée universelle, servie par un dessin d’une finesse invraisemblable, nous emmène sans un seul mot, mais avec toutes les émotions qu’un coup de crayon peut révéler en nous, sur le chemin d’un homme quittant sa famille pour trouver du travail dans un monde qui lui est totalement étranger. Un symbole puissant de tolérance et d’ouverture, « un hommage à ceux qui ont fait le voyage ».

Shaun1

Shaun2 Shaun3

Figurine : sur mon bureau de droite, je vois mon hussard ailé, encore amputé d’un bras, me fixant de ses yeux de plomb. J’arrive, camarade, j’arrive…

Théâtre et Improvisation : l’année dernière fut celle de la rencontre, cette année celle de l’étreinte. Et qui trop embrasse mal étreint, n’est-ce pas ? Bien que je n’aie pas vraiment la main verte, je préfère cultiver mon petit jardin secret de l’improvisation, conscient que mes chroniques théâtrales, moins fréquentes car en perte d’intensité, inspirent moins de sympathie à mes nouveaux collègues improvisateurs que l’année dernière, à la même période. Aucune émotion ne peut se reproduire telle quelle à plusieurs reprises dans une existence : loi universelle et implacable sans laquelle les doux souvenirs du bonheur ne sauraient exister.

Cinéma : le vide total, depuis « Ratatouille ». Mais ça fait du bien d’être une star de cinéma, le temps d’un dessin animé…

Rémy le rat

Musique : aurais-je encore le courage de marteler les esprits avec l’œuvre Radiohead ?

******

Je n’arrive pas à trouver mes mots ces temps-ci, comprenez-vous ?

Ah si… Je travaille sur un nouveau projet d’écriture. L’idée m’est venue comme cela, un après-midi, comme une soudaine révélation. C’est cela qui me passionne dans l’écriture, cet instant sublime où une idée me traverse l’esprit, m’incite à prendre un bout de papier et à écrire quelques lignes de ce qui constitue l’amorce d’un nouveau texte.

En vérité, j’ai beau posséder aujourd’hui une belle amorce, enrichie en quelques semaines par huit autres pages élevées plus ou moins à mon niveau d’exigeance, je n’ai à ce jour en tête ni aucun titre, ni aucun dénouement. Situation qui me rend aussi perplexe qu’inquiet, croyez-le bien, mais après tout, prions tous que la conclusion de ce projet qui me tient à coeur, me vienne comme m’est venue sa naissance, délicieuse et inattendue.

Alors voilà, c’est l’histoire de…

3 Réponses to “I.n.s.p.i.r.a.t.i.o.n”

  1. Nolive said

    Salut Remy, c’est souvent quand on s’y attend le moins que les idees surgissent, et s’imbriquent au point de former un ensemble evident. Je suis certain que ton texte va s’enrichir d’une intrigue. Quand a l’improvisation, j’ai parfois le sentiment qu’il est impossible de se lasser, que l’univers du possible est infini car tout est permis, le canevas des regles ne sont la que pour guider la creation, et chaque improvisation est la rencontre simultannee et magique de mondes creatifs se cotoyant en permanence, celui de l’improvisateur et celui de son ou de ses partenaires. Je te souhaite de tres bonnes fetes de fin d’annee chargees d’inspiration🙂

  2. Fred said

    En premier lieu, oui je confirme… les dessins de Shaun Tan sont de toutes beauté.. cet album est un vrai trésor…
    Secundo : Il est dommage que tu freines le rythme de tes chroniques théâtrales.. mais après tout si cela est tellement déterminant pour toi que l' »ensemble » de tes collègues d’impro te lise..
    Tertio : Comme l’a écrit Nolive, l’inspiration peut je suppose, surgir à tout instant.
    Je fais aussi confiance à ton esprit fertile, bouillonnant et imaginatif… bien présent !

  3. Pierre Guillen said

    Ce que tu écris, tu l’offres à qui veut le lire…merci de tes cadeaux ! à ta manière, tu es un Papa Noël du 21ème siècle.

Laisser un commentaire

