30ème citation du jour : art ?

novembre 30, 2007

« L’art est le culte de l’erreur »

Francis Picabia

Quelle bien surprenante citation que voilà. Je la retranscris ici, bien qu’elle n’ait pas ma totale adhérence. Et j’aurai la prétention de me réapproprier cette formule en ces termes :

« L’art est le culte de la différence »

La différence, voilà qui peut être l’embryon de l’art. Car ce qui est inhabituel, surprenant, décalé, contrasté, individualisé, peut revêtir un aspect profondément artistique. Et doit-on penser que les grands artistes sont des êtres vivant constamment dans la souffrance de leur différence ? J’en suis persuadé.

Et en reprenant à la source des choses, un être qui ressent sa différence, son individualisation, doit avoir au fond de lui quelque talent, quelque aptitude à la créativité. Libre à lui d’en être conscient et d’exploiter cette richesse artistique.

Aujourd’hui je me suis soudainement demandé quel homme aurais-je été, dépourvu de toute ma créativité. Sans musique. Sans dessin, sans peinture. Sans théâtre. Sans écriture ! Sans ce goût pour l’esthétique, le beau, le fascinant qui m’inspirent tant.

J’aurais été nu comme un vers.

Insipide. Neutre. Banal. Monsieur tout le monde. Autant dire Monsieur personne, en fait.

Et pourtant je suis Monsieur Moi. Sensible et créatif. La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre, tant bien que mal.

Hier soir on m’a posé la question suivante : « Mais qu’y a-t-il dans un blog ?». Pour répondre mot à mot, je dirais qu’il peut y avoir une infinité de choses. Et qui y a-t-il dans un blog ?

M.o.i.   

3 Réponses to “30ème citation du jour : art ?”

  1. Nolive said

    L’art est de mon point de vue, comme les mathematiques et les sciences, omni-present. On pourrait discourir pendant des heures sur les fondements de l’art. Je pense que l’approche intuitive est a la base de l’art si on l’oppose a l’approche rationnelle des sciences. Mais a mon sens, les deux disciplines se melent et s’entre-croisent. La difference, le particularisme sont une approche, mais elle me parait dangereuse. En revanche, l’expressivite individuelle, l’expression du MOI, l’ouverture et l’echange avec l’AUTRE constitue pour moi la quintescence de l’art🙂. Et parce que nous sommes tous differents, que monsieur tout le monde n’existe pas, l’art est en chacun de nous. Il s’exprime juste a des degres differents.

  2. Milky Way said

    Je ne suis qu’une enfant.
    Pourtant, cet article m’a touché.
    En effet, si je cherche mon chemin, je trouve que tous les Voies sont étroitement liées. Votre point de vue donne un aspect très philosophique à l’art.
    Je réfléchirai la prochaine fois, quand il me faudra choisir une orientation.
    Moi aussi je trouve que tout le monde est quelqu’un, et que l’on a tous un talent, une petit quelque chose en nous; ce petit quelque chose qui nous rend tous différents justement.
    Il suffit juste de nous ouvrir la Voie…

  3. nour said

    c nul ca na rien avec l’automne

Laisser un commentaire

