27ème citation du jour : perfection

octobre 30, 2007

Tiens ça faisait longtemps… Une petite citation du jour…

Celle-ci évoque beaucoup de choses de mon parcours personnel. L’envie de faire toujours bien, de faire toujours mieux. De tendre vers la perfection. Au point de paraître maniaque, aux yeux de certains. D’autres diront minutieux et patient. Ou même chiant…

Au bureau on m’associe aux deux mots qualifiant mon travail : rigoureux et méthodique. J’en connais même une qui lorsque je l’ai rencontrée, m’a qualifié de « rigide », elle se reconnaîtra… Et puis finalement cette rigidité était peut-être le passage obligé pour mettre en valeur des explosions de joie, d’humour, de partage… de théâtre…

L’envie de plaire, d’être reconnu et félicité. Non pas dans un mécanisme d’orgueil. Non, loin de là. Au contraire, dans un mécanisme de doute permanent et de profonde humilité. L’envie d’exister parmi les autres, et puis l’envie aussi, au fond, d’être un peu différent.

« La passion de la perfection vous fait détester
même ce qui en approche. »

Gustave Flaubert

Laisser un commentaire

