Improvisation et clown : reconstruire les Twin Towers…

octobre 5, 2007

Humeur : neutre
Vitalité : éprouvé par une semaine chargée
Envie : d’inspiration

C’était chouette.

Jeudi dernier, lors du premier atelier de l’année, j’avais ressenti un certain malaise. Cependant la semaine écoulée me permit de comprendre ce mécanisme de défense et de rejet naturel que j’ai pu mettre en œuvre de manière inconsciente et non désirée.

Pour dire vrai, hier soir j’avais profondément envie d’y retourner. Pour en voir plus, pour comprendre plus, pour en vivre davantage. Pour me rapprocher des autres, essayer de faire deux ou trois pas de plus vers eux, sans jamais vouloir brûler les étapes. Trois d’entre nous étaient absents, et dès le début une atmosphère saine s’instaura entre chacun de nous. Luis débuta la séance par un long processus de relaxation comme il en a le secret, puis nous avons poursuivi, après un échauffement bien nécessaire, par plusieurs exercices corporels desquels nous ressortîmes tous exténués. Enfin, Luis consacra le reste de l’atelier à diriger un exercice de masque neutre et de placement au cours duquel nous nous découvrîmes, les uns les autres, dans nos grandes différences.

Approcher l’autre par le théâtre. Lui, le mur, l’inconnu, l’étranger. L’autre, celui qui m’est semblable dans certains points et de mille manières différent de moi. Nous découvrons, par le théâtre et ses exercices dénués de toute complexité, de tout habillage et de tout malentendu, ce puzzle fascinant qu’est l’autre.

Les sourires, les rires. Les regards et les gestes. Le bout des doigts et le bout des pieds. La courbure des sourcils et celle du dos. Pour constituer l’unité du groupe, pour bâtir la cohésion, nous nous rapprochons, lentement.

Hier soir j’eus le sentiment que nous étions dans le même bateau, et je suis reparti tard de l’atelier, avec dans la poche un peu plus de bonheur que lorsque j’étais arrivé.

Laisser un commentaire

