Ecriture…

juin 1, 2007

Ecriture

Ecrire, toujours écrire.

M’injecter les mots en intraveineuse, il n’y que cela qui me soulage. Ou bien que l’on invente un patch littéraire, pour étouffer mon addiction à l’écriture.

C’est assez troublant, car les compliments de mes lecteurs assidus ou occasionnels à propos de mon écriture sont toujours sources de bonheur. Croire que bien écrire constitue un talent, je le conçois tout à fait. Cependant dans mon for intérieur, l’écriture est un acte naturel, fluide, vital. A mes yeux, écrire c’est me réaliser. Et d’une certaine manière il n’y a rien d’exceptionnel à ce que j’écrive, et à ce que j’écrive « bien », puisque ne pas écrire c’est ne plus exister.

L’écriture, je dois me l’avouer et l’avouer à autrui, est une lutte permanente entre le fond et la forme. Car comment dire le vrai en le rendant beau ? Je pourrais écrire sans la moindre difficulté « Je t’aime », mais l’amour des mots me fait plus pencher vers « Au plus profond de mon cœur et de mon âme j’éprouve ce sentiment dont je ne peux contenir les assauts incessants, violents et doux à la fois et qu’on appelle amour ».

Du language SMS, épuré et essentiel, aux méandres colorés de la poésie, le domaine de l’écriture est infini et chaque écrivain déploie une écriture unique. Et si l’écriture était organique, reliée par un fil vivant au plus profond de nos cellules ? Et si l’écriture n’était dictée que par nos gènes ?

Ca serait quand même quelque chose s’il était possible d’aller chatouiller les chromosomes pour lutter contre l’analphabétisme…

5 Réponses to “Ecriture…”

  1. Lily said

    C’est marrant parce que justement je me pose cette question en ce moment: comment écrire en servant aussi bien le fond que la forme? C’est très difficile de ne pas se reposer sur le style. Ou bien d’être vrai tout en employant des tournures claires, élégantes, et impactantes…

  2. kyw said

    les chromosomes ? cela signifierait que le poète du dimanche n’a aucune chance d’atteindre la qualité d’Hugo ? Alors à quoi bon persévérer ?
    Personnellement d’un point de vue personnel au plus profond de moi en moi-même j’imagine que je pense que la lecture est la première forme de l’écriture.. Ne dit-on pas que l’on devient écrivain en écrivant ? Alors cela signifie-t-il simplement que l’on ne peut être écrivain si l’on n’écrit pas ? Ou plus probablement qu’écrire est une passion cultivable menant à l’accomplissement de l’écriture en elle-même mais d’un point de vue personnel ?

    OU : comment ne pas être clair en disant quelque chose de simple…

  3. guybrush said

    Lily : c’est exactement ça… Le talent de l’écriture finalement c’est certainement d’être vrai et juste, tout en sachant bien le dire.

    Kyw : eheh… voilà effectivement le piège de la forme, celui de s’enliser. En tous cas, concernant le « fond » de ton commentaire, je pense en réalité que le talent de l’écriture, comme tout autre talent, est une capacité personnelle, innée, qu’il est donné à chacun de vouloir ou pouvoir développer…

  4. Nolive said

    Pour ma part, je considere l’ecriture comme un moyen de raconter une histoire. En improvisation on fait de l’ecriture instantannee, et lorsque des merveilleuses histoires surgissent avec un jeu joue parfaitement on parle alors d' »improvisation magique ». Comme toi Remy, je considere egalement cela comme un epanouissement personnel, et je suis un grand fan de ce que tu ecris. (Desole pour l’absence d’accents mais je travaille sur un clavier qwerty).

  5. Nolive said

    si j’osais je t’enverrai bien une nouvelle que je viens de finir d’ecrire, j’aimerais beaucoup avoir ton avis.

Laisser un commentaire

