« Sensibilité figurine »

avril 1, 2007

Cette semaine se tient le 28ème mondial du Modélisme au salon du Bourget. Sur le thème des figurines, on peut lire sur le site quelques mots dont la pertinence mérite d’être rapportée :

« La « sensibilité figurine » trouve souvent ses racines dans les jeux d’enfants, les soldats, l’attrait pour l’Histoire humaine, les passions, les événements qui jalonnent l’Histoire de l’Humanité tout entière. Rendez-vous avec une certaine forme de perfection… »

Je crois en effet que ces deux phrases expriment parfaitement ma passion pour les figurines historiques et permettent de valoriser, aux yeux d’autrui, cette activité méconnue. Car lorsqu’il m’arrive de faire part de ce loisir, on l’associe très souvent aux « petits soldats » de l’enfance, image qui correspond finalement peu à la figurine historique.

« Sensibilité », car à mes yeux la peinture de figurines ne peut se vivre comme un simple passe-temps mécanique. Activité artistique à part entière, elle ne peut se passer de sensibilité.

« Histoire humaine », car au coeur de notre Histoire universelle se trouve l’homme, l’individu. « Passions » car rien de grand dans le monde ne s’est fait sans passion.

« Soldats », car les conflits de toutes tailles ont façonné l’Histoire des peuples et des pays. Et la figurine, c’est cela, représenter l’homme en guerre, l’homme courageux, l’homme victorieux, l’homme vaincu, l’homme conquérant et l’homme perdu. Celui qui se sacrifie, celui qui se bat pour la liberté de ses proches, pour la défense de son village, de sa ville, de sa région, de son pays ou de sa religion.

« Perfection », car bien au-delà de la notion de minutie et de patience associées au modèle réduit, l’exigence de la perfection et de la précision ce n’est qu’une seule chose fondamentale, c’est le respect de l’Histoire et de ceux qui l’ont vécue.

Officier-artillerie Brothers Hussard-mort Lancier Azincourt Grenadier Celte Cameron-officer

Tambour Officier-anglais Tiger-rifle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :