Cinéma – « La cité interdite » de Zhang Yimou

mars 24, 2007

Citéinterdite

A la fin du Xème siècle, durant le règne de la dynastie Tang, l’Impératrice (Gong Li) se prépare pour le retour de l’Empereur Ping (Chow Yun-Fat), aux cotés de ses trois fils Yu, Jai et Wan (Qin Junjie, Jay Chou et Ye Liu).Au cœur du palais impérial, la Cité Interdite, l’Empereur souffre en silence de la relation de son épouse avec son beau-fils Xiang et la contraint à la prise quotidienne d’une boisson empoisonnée. Découvrant les agissements de son mari, l’Impératrice profite de la célébration de la fête de Chong Yang pour préparer sa vengeance.

Pour son quinzième film, le cinéaste chinois Zhang Yimou retrouve celle qu’il a révélée dans « Le shorgo rouge » en 1987. Retour aux sources, dans ce film superbe qui raconte dans un huis-clos aux couleurs flamboyantes de la chine médiévale, les derniers instants d’une grande dynastie. Suivant une mise en scène théâtrale aboutissant dans ses trente dernières minutes sur une profonde tragédie, « La cité interdite » est d’une grande beauté, d’un grand esthétisme : décors somptueux, costumes magnifiques, Zhang Yimoun nous émerveille. Certaines critiques pointent du doigt le déséquilibre entre l’énergie consacrée par le réalisateur à la mise en valeur visuelle de son film par rapport à la consistance de ses personnages. Cependant Gong Li, sublime de beauté et de talent, porte le film de bout en bout, et sa présence suffit à monopoliser l’attention du spectateur.

Cité3           Cité2

cité4

Voilà encore ce sujet si passionnant que le cinéma nous offre, et qui me rappelle mon article « Violence » : l’homme face à son destin, « celui d’osciller en permanence entre ces deux extrémités du don de la vie et du don de la mort ».

 

Cité5

 

Une Réponse to “Cinéma – « La cité interdite » de Zhang Yimou”

  1. […] cinéaste me remémora immédiatement les émotions procurées par son dernier chef d’œuvre « La cité interdite » (2007). Je n’hésitai pas un seul instant à subtiliser provisoirement le DVD du foyer […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :