Dans l’air du temps 8 : la boucle est bouclée

décembre 8, 2006

Voilà, je donne suite et mets fin à mon tout premier article de « l’air du temps »… Souvenez-vous, lecteurs fidèles et assidus, de cette escapade dans cette somptueuse ville qu’est le Havre, où j’ai bravé tant de dangers et frôlé de si près  les pires  agressions… Et bien j’y suis retourné, sur ce fameux site pollué.

Cette fois-ci, je n’étais pas seul.

Deux mois après ma première venue, le temps a fait son petit bonhomme de chemin, j’ai patiemment attendu que le code des marchés publics fasse monter mon dossier vers la première marche du podium, et un beau jour j’ai reçu la notification précisant que j’avais remporté l’appel d’offres de dépollution du site ! Je revenais au Havre pour la signature du marché puis me rendais sur le site pour une visite commune, accompagné par les deux collègues chargés de la réalisation des travaux ainsi que du jeune homme fort courtois représentant « l’état », le « public », la « ville » : mon client. Cette fois-ci, point d’autochtones belliqueux ni de sueurs froides. Sous une pluie battante, balayée par un vent auquel les services prédictifs avaient associé le mot « tempête », nous évoluions dans les flaques d’eau, courbant la tête pour nous protéger la nuque de l’humidité.

Silencieusement, je tournai mon regard vers cet arbre derrière lequel j’avais pu avec grand soulagement donner « libre cours aux folles envies de ma vessie », et je me souvins avec beaucoup d’amusement aux zouaveries qu’il m’avait été nécessaire de mettre en oeuvre pour prendre quelques clichés du terrain sans attirer davantage l’attention des locaux.

La boucle est bouclée. J’aime quand les choses de la vie ont une cohérence, un intérêt, une continuité.  Boucler la boucle, et passer à autre chose.

To be continued…

Laisser un commentaire

