BD – Toxic planet

septembre 13, 2006

« A force de faire tourner les usines à fond et de polluer sans réfléchir, tout le monde est obligé de porter des masques à gaz. Et c’est pas prêt de s’arranger… »

Je viens de découvrir un petit bijou de la BD que je veux absolument vous présenter. Il s’agit de l’excellent Toxic planet de David Ratte, parut aux éditions Paquet (par ailleurs promotteur du fascinant Le dernier envol de Romain Hugault). Bienvenue dans un monde futur qui ressemble pourtant furieusement au présent, où l’homme, vivant au cœur d’un monde industriel totalement noyé par la pollution, porte en permanence un masque à gaz. Au travers d’une séries de sketches courts d’une efficacité implacable, Toxic planet nous emmène dans des situations humainement absurdes, industriellement repoussantes et socialement renversantes dans lesquelles  la vie quotidienne de l’individu occupe le cœur du récit. En utilisant humour noir et cynisme sans jamais tomber dans le piège de la satyre aveugle et ennuyante, David Ratte porte un regard fin et lucide sur les dérives du monde industriel. Le dessin est moderne, la mise en page fluide et le design sobre de l’ensemble est très réussi.

Certains parlent d’un album écologique, mais il est tout de même utile de préciser le sentiment de spontanéité ressenti à la lecture de cet album attachant, démontrant à mon avis le « non-militantisme » de David Ratte au profit de l’humour et du plaisir de raconter des histoires. Certes il appartient à chacun d’en tirer les enseignements simples, mais je serais prêt à jurer que la majorité des lecteurs de Toxic planet sont par nature (c’est le cas de le dire…) des gens sensibles à la protection de l’environnement.

Jubilatoire lecture !

Site officiel : www.toxicplanet.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :