Nine Eleven : World Trade Center

septembre 11, 2006

world-trade-center-12.jpg

Ce jour-là, je rentrais de mon stage en RER, lorsque j’ai eu la curiosité de lire par-dessus l’épaule de mon voisin. Il s’agissait d’une « dépêche Yahoo » évoquant en quelques lignes le crash d’un avion sur le World Trade Center… A cette époque je jouais beaucoup à Counter Strike, un jeu en réseau qui oppose terroristes et anti-terroristes dans un sanglant face-à-face. Sur le moment, j’ai stupidement pensé « Ca ferait un bon scénario pour le jeu ». Jamais je n’aurais imaginé cet évènement possible, et d’ailleurs en regardant les images à la télévision, je n’y croyais toujours pas, tellement c’était inimaginable.

Cinq ans ont passé, et c’est aujourd’hui en revoyant ces quelques vidéos inhumaines, que je prends réellement consience de la gravité de ce drame. Une fois de plus j’ai le sentiment d’évoluer dans la manière de vivre les choses au fil des ans. Comme si j’ouvrais de plus en plus les yeux sur la gravité de ce qui se passe sur notre planète et sur la fragilité de nos vies.

Alors que M6 exploite une fois de plus le filon du voyeurisme en diffusant une émission sur les oubliés du Word Trade Center (comprendre les 200 hommes et femmes qui ont sauté des tours pour échapper aux flammes), je me demande vraiment comment il est possible d’enterrer le respect de ces victimes au profit de l’audience populaire. Imaginez avec quel desespoir et quelle terreur faut-il se jeter d’un immeuble en feu. Quel intérêt procure la vision de ces malheureux, suicidés, chutant comme des pantins et s’écrasant sur le sol dans un bruit sourd ? C’est choquant.

Chacun a sa façon de se recueillir, de repenser à cet évènement et d’en tirer quelques réflexions. Prendre quelques instants, pour prendre pleinement conscience des drames qui secouent notre espèce autodestructrice. Quelques minutes, pour prendre la décision, dans nos gestes de tous les jours, dans notre philosophie de vie, de condamner l’intolérance et la violence, tout en gardant à l’esprit que la voie de la paix n’est pas forcément la plus facile à suivre.

Une Réponse to “Nine Eleven : World Trade Center”

  1. thieu75 said

    Je crois que tout le monde se souvient exactement ce qu’il faisait le 11 septembre 2001 et comment il l’a appris.
    Pour ma part, j’avais juste apris qu’un bi-moteur été rentré dans une des tours. Inutile de précisé que ce jour là, tout les site internet d’infor étaient tombé les un après les autres !

    C’est donc en allumant la télé, une fois arrivé, que mes bras sont tombé.

    J’ai regardé effectivement, certains documents qui sont passé ses derniers jours. Notamment un documentaire diffusé sur France 2 qui suit les avocats (2 as du barreau) et les familles des victimes en quête de vérité. Ils ont tracé les flux financiers et remontent droit sur l’arabie saoudite et le soudan (pas de majuscule pour la peine).

    Il y a de trop nombreuses incohérences et tant de question sans réponse autour du 11 septembre. Je t’invite à regarder ce docummentaire : http://video.google.fr/videoplay?docid=7866929448192753501&q=loose+change

    sans oublié de lire la page wikipedia qui souligne le vrai du faux : http://en.wikipedia.org/wiki/Loose_Change_%28video%29

    la biz
    Matthieu

Laisser un commentaire

