Figurines – Officier de cavalerie nordiste – 1863

août 22, 2006

Officier de cavalerie 1 Officier de cavalerie 2

Peinture figurine ombrage éclaircissement acrylique 54 mm.

Excusez-moi, c’était des mots clés, juste pour générer du passage sur mon blog :s !!!

Ca y est, j’ai terminé l’officier de cavalerie de chez Art Girona, sculptée par l’incontournable Raul Latorre… Le temps de bien laisser sécher la colle sous les pieds, laver les pinceaux, poser un dernier œil critique sur le sujet et hop ! Une de plus dans la vitrine ! Je commencerai par résumer mon travail en quelques points clés, suite à quoi vous pourrez trouver un article complet comportant les détails de sa réalisation.

Toutes les peintures utilisées sont des acryliques Prince Auguste.

Uniforme : une teinte de base plus sombre a été utilisée pour la partie située sous la ceinture de manière à accentuer le dégradé vertical,

Ceinture : utilisation d’une teinte jaune ombrée au marron puis au noir,

Gants : application d’une couleur de base sombre éclaircie rapidement vers le blanc pur,

Socle : barrière en balsa, baril du commerce en résine, herbe synthétique recolorée, végétation naturelle repeinte.

********

Visage

Comme pour toutes mes figurines, j’ai commencé par la réalisation du visage. Après avoir tenté un mélange plus sombre que d’habitude, j’ai obtenu ce qui pouvait plus ou moins ressembler à un mort-vivant, à savoir une teinte pâle sur un fond grisâtre, problème que j’ai très vite résolu en décapant le visage au dissolvant (procédé psychologiquement difficile pour un figuriniste par définition soigneux !). La deuxième tentative, maîtrisée car éprouvée (mélange de base couleur chair moyen 960 + blanc 951 + marron + une pointe de rouge de cadmium brûlé 514), m’a donné plus grande satisfaction.

Uniforme

Concernant la peinture de l’uniforme, j’ai souhaité dès le départ créer un premier contraste en utilisation deux teintes différentes, opération facilement réalisable par la présence de la ceinture séparant en deux la figurine. Le mélange de base utilisé comporte du Bleu de prusse foncé 899, du Bleu mat 962 en égale quantité ainsi qu’un peu de marron, la teinte supérieure comportant davantage de Bleu mat (plus clair) Les ombrages ont été réalisés en rajoutant du noir dans le mélange de base, jusqu’au noir presque pur pour les parties les plus sombres, les éclaircissements ont été menés en rajoutant progressivement du Bleu mat puis du blanc pur dans le mélange. Sur certaines parties il est nécessaire de venir fondre tant bien que mal (le séchage étant quasi instantané) les couleurs à l’aide d’un pinceau fin humide. Les boutons ont été peints à l’encre d’imprimerie dorée assombrie par un glacis de noir (bien attendre le séchage de l’encre, 24 h pour être tranquille).

Gants

Pour la peinture des gants, j’ai souhaité partir d’une teinte sombre et accentuer le travail vers les clairs (habituellement je pars d’une teinte moyenne, ombrée puis éclaircie). Classiquement j’utilise un mélange comportant du Blanc 951, du Gris vert 886 et de l’Ocre jaune 913 à des doses plus ou moins définies. L’expérience est positive, une réserve étant donnée, sans surprise, aux teintes comportant une grande quantité de blanc donnant un aspect granuleux pour un séchage très rapide, ce défaut étant surtout visible à la loupe.

Ceinture

La teinte de base, son ombrage et ses éclaircissements n’ont pas posé de problème particulier, cependant j’avais pour idée d’accentuer l’ombrage par un glacis au noir. Mauvaise idée. Le résultat obtenu est un aspect très sale, laborieusement rattrapé en réappliquant une teinte jaune, éclaircie par la suite. Ce n’est jamais bon de repasser sur une couleur déjà travaillée !

Socle

J’ai apporté un grand soin à la réalisation du socle, lassé certainement par l’accumulation des « travaille tes socles », « travail tes décors » et autres « tes socles sont un peu pauvres »… J’ai donc décidé de réaliser ma première barrière à partir de vieux bouts de balsa retrouvés dans mon bazar figurinistique. Les parties verticales, plus épaisses, ont été percées pour y insérer les planches horizontales. Elles ont été poncées et légèrement retravaillées au mastic. J’ai rajouté des rainures au cutter avant de les peindre. La barrière a été collée à la superglue sur le socle, avant de la consolider à l’aide du rebouche-bois servant de matériau de base sur le socle.

Le baril est issu d’un produit de chez Verlinden, payé une fortune. Mais après tout le résultat est plus qu’acceptable, avec une gravure plutôt bien réussie.

Baril Verlinden

Le revêtement du socle est une herbe synthétique recolorée à l’aide d’un mélange de verts et de marron, éclaircie rapidement vers des tons très clairs pour lui donner du volume. Pour les plus curieux, les photos de la progression sont ici.

Pour plus d’originalité et pour créer un lien entre la figurine et son socle, j’ai décidé de fixer le sabre sur la barrière plutôt que le lier à la figurine et je suis tout à fait satisfait de l’effet produit, même si le sabre est légèrement caché par le baril.

Cette figurine rejoint le zouave des « Tiger rifles » de la même époque, à savoir la guerre d’indépendance américaine.

Prochaine figurine : un officier d’artillerie napoléonienne, une commande de mon « client-collectionneur » qui doit l’attendre depuis le début de l’année… au boulot !

2 Réponses to “Figurines – Officier de cavalerie nordiste – 1863”

  1. thieu75 said

    Elle déchire vraiment ta figurine!!!
    bisous rem’s ! et n’oublis pas que j’attends la mienne : une figurine de steve jobs 🙂

  2. guybrush said

    Yes ! Un commentaire de mon Mat !!!!! J’tadore mon Poil de Couille !

Laisser un commentaire

