Figurines – Retrouver les sensations

août 9, 2006

Peintures

Quel plaisir de retrouver le pinceau et la palette, de réapprivoiser les caprices de la peinture acrylique et se battre sans cesse avec le bout de ses doigts pour obtenir l’effet qui accroche l’œil, l’ombrage réaliste, la lumière qui tombe… Après plusieurs mois d’absence à mon atelier de peinture, j’ai comme l’impression de redécouvrir l’art de peindre des figurines, imprégné d’une maturité nouvelle. Ca peut paraître dénué d’intérêt de le dire, mais la peinture est une question de patience. Ce n’est pas tant de patience temporelle dont il s’agit, car celle-ci toute personne quelque peu minutieuse est en mesure de l’acquérir, mais je veux parler de cette patience et cette indulgence envers soi-même, si difficiles à cultiver. Avec l’expérience je constate ma capacité à peindre sans me soucier du temps, sans penser de manière obsédante aux prochains concours, au nombre d’heures passées plié en deux sur mon bureau, un pinceau dans les mains et une loupe autour du crâne.

Pinceaux

Je connais certains peintres de haut niveau incapables de se passer de peinture : à peu de chose près, ils ont 365 jours par an un pinceau dans les main. Ca tourne à l’obsession… C’est pas trop le but pour moi. Je crois que l’atteinte du plaisir insouciant, dans la peinture telle que je la pratique est un but réellement difficile à atteindre. Je tente peu à peu de me détacher de l’auto-exigence et de l’insatisfaction permanente, omniprésentes dans cette activité. Pourtant il faut savoir doser celles-ci patiemment car elles sont la source unique de progrès.

S’il fallait résumer en une idée la peinture de figurines, à mes yeux, c’est d’apprendre à accepter son imperfection. Avec l’expérience acquise au fil des années, pourtant assez limitée, je connais par coeur l’insatisfaction ressentie de manière constante lors de la peinture d’une figurine, effacée au final par l’incroyable plaisir de la voir terminée dans la vitrine, comme si, finalement, je pouvais me dire « tu vois, tu t’en sors pas si mal que ça ! »…

Laisser un commentaire

